Péripléens, péripléennes,
Ami.e.s de l’Antiquité, anciens compagnons de route, « vieilles branches » de l’association et nouvelles têtes : soyez les bienvenu.e.s à nouveau parmi nous ! Quid novi¹ ? A toi, qui nous découvre à peine : il était temps. Installe-toi confortablement derrière ton écran, avec une petite amphore de posca² (la bière, c’est pour les barbares, n’oublies jamais d’où tu viens…) et ouvre grand les oculi³ !
Nous sommes des étudiant.e.s de l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, issu.e.s de divers parcours allant de la Licence aux filières de préparation concours, en passant par le Master, en histoire ancienne, archéologie, histoire de l'art, lettres classiques… ou pas ! Nous avons la chance de bénéficier du soutien d’Adeline Grand-Clément, maîtresse de conférences et co-fondatrice de l’association, il y a quatorze ans déjà (depuis, personne n’a pris une seule ride, promissum⁴ !)… Nous accueillons parmi nos membres essentiellement des étudiants venant « d’ici et d’ailleurs » (en termes de formation universitaire), mais également quelques enseignants-chercheurs, qui nous aident à mettre en œuvre nos projets.
Notre objectif est simple (en apparence…) : diffuser au plus grand nombre – et de manière accessible – la connaissance des « Mondes Anciens ». Comment y parvient-on ? En participant à des événements nationaux autour de la découverte du patrimoine ou des disciplines scientifiques telles que les lettres classiques, l’histoire, l’histoire de l’art ou encore l’archéologie (Journées Européennes du Patrimoine, Journées Européennes de l’Archéologie, Semaine de l’Antiquité, Festival L’histoire à Venir, etc.). Mais ce n’est pas tout : avec nos petites mains innocentes, nous organisons de A à Z des actions variées (préparées avec amour et passion, mais dans le sang et les larmes…) : un voyage culturel à l’étranger, ouvert à toutes et tous, à prix réduit, dans lequel chaque étudiant devient le guide-héros ; des visites de sites emblématiques ou moins connus à Tolosa⁵ et ses environs ; des expositions culturelles ; des projections-débats autour de films ou séries traitant de l’antiquité, animées par des spécialistes ; des conférences ; ou encore, des ateliers d’animation.
Depuis l’arrivée de ce barbare du nom de Covid XIX second du nom, tandis que la conquête de ses territoires prospérait, nous avons dû nous retrancher derrière le limes⁶. Aussi, l’ensemble de nos activités ont malheureusement été suspendues pendant de long mois, à notre grand regret. Mais Ad Astra Per Aspera⁷ : nous voilà enfin de retour, tel le phénix renaissant de ses cendres ! Alors, quel immense plaisir de revenir à vous dans le cadre de cette édition 2021 de la Semaine de l’Antiquité (« Le Pouvoir »), événement majeur co-organisé par notre association à chaque printemps. Cette année, elle a le goût amer de ne pouvoir vous rencontrer, mais surtout celui sucré des retrouvailles… Vae victis⁸, Périples résistera toujours à l’envahisseur !
C’est donc avec fierté que nous vous présentons en avant-première notre petit dernier, baptisé « La Péripléenne ». Vous y trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies tordues d’antiquitophiles : des articles inédits rédigés par des spécialistes et étudiant.e.s du Master Mondes Anciens de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, une exposition numérique qui vous fera revivre les plus beaux moments de nos aventures péripléennes à l’étranger, des recettes qui éveilleront les sens des plus gourmands d’entre vous et encore des surprises…qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir. N’oubliez pas de nous retrouver également sur les réseaux sociaux, où vous attendent d’autres pépites, qui sortiront fraîchement chaque jour du four : des capsules vidéos « Mon mémoire en 180 secondes », un épisode de « 50 nuances de Grecs » éclairé des précieux commentaires d’une spécialiste… et nous ne vous spoilerons pas davantage, suspense : tout est dans le programme. Dès à présent, embarquez à nos côtés pour une semaine inoubliable et régalez-vous !
Enfin, ce projet est le fruit d’une collaboration, dont il convient de remercier personnellement chacun de ses contributeurs. En premier lieu, l’équipe associative, qui a travaillé sans relâche pour obtenir ce résultat, envers et contre tout : Eva Ducher (trésorière et chargée de mission recettes), Adeline Grand-Clément (membre du Conseil d’Administration), Benjamin Jafflin (stagiaire Master 2, référent exposition), Tanguy Larcade (stagiaire Master 2, référent webzine) Alison Montreynaud (secrétaire et chargée de mission recettes), Alexandre Peller (stagiaire Master 2, référent capsules-vidéos) et Marjolaine Pelletier (stagiaire Master 2, référente webzine). Que leurs efforts et leur implication soient récompensés. Une pensée également aux enseignants-chercheurs ayant rédigé un article et aux étudiant.e.s du Master Mondes Anciens de l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès ayant participé au projet « Mon mémoire en 180 secondes ». Grâce à eux tous, mais aussi à vous, nous continuerons à faire vibrer notre belle association !
Un jour, un grand homme a dit : Alea Iacta Est⁹. Alors, allez-y désormais, et qu’il en soit ainsi, plongez-vous dans l’Antiquité, peut-être pour ne plus jamais en sortir…
- Lara Ducher
Présidente de l'association
1 Maxime signifiant « quoi de neuf ».
2 Boisson antique populaire composée de vin et vinaigre, allongée à l’eau et parfois adoucie au jaune d’œuf.
3 Yeux.
4 Traduction : « promis ». Latinistes, la traduction n’est pas fiable, mais le cahier des charges indiquait au verso : « faire des blagues d’antiquisante » et « surtout, caser des mots en latin, c’est plus classe », désolée…
5 Nom latin de la ville de Toulouse.
6 Frontière de l’Empire romain.
7 Locution latine signifiant « Vers les étoiles à travers les difficultés » ou « Par des sentiers ardus jusqu’aux étoiles » (ou encore « On était vraiment en PLS et on n’y croyait pas mais ça y est, et c’est beau, on a enfin réussi à se relever»).
8 Expression latine de rageux signifiant « Malheur aux vaincus » (les Romains n’étaient pas que des personnages sympathiques).
9 Célèbres mots prononcés par notre cher César au moment du franchissement du Rubicon, frontière marquant l’Italie, le 12 janvier 49 av. J.-C. (Jésus Christ, pas Jules César donc) ayant déclenché la guerre civile.